Plain Language Writing Checklist

Ce PDF de 3 pages est une liste à cocher très utile pour ceux et celles qui produisent de la documentation écrite destinée à des publics non spécialisés. La liste couvre le choix du vocabulaire et la mise en forme des documents, ainsi que les principes de l’application des connaissances. C’est un outil simple, approprié à différentes disciplines et à différents types de travail sur l’impact, et qui est utile entre autres pour les communications sur la recherche et la rédaction de demandes de subvention ou de bourse.

Commentaires extraits de l’évaluation 

« Cet outil a un aspect pratique que j’aime beaucoup. Avec ses trois pages, il n’est pas trop intimidant pour quelqu’un qui commence dans le domaine. Il y a des exemples, et les cases à cocher permettent d’avancer pas à pas dans l’apprentissage des principes de la vulgarisation. »

« C’est un excellent outil pour apprendre à interpréter ce qu’on lit en langage clair. Il pourrait servir pour communiquer toute forme de recherche scientifique au public. »

The Hospital for Sick Children 2014, avec du contenu adapté de http://www.plainlanguage.gov [site du gouvernement des États-Unis]