Modèle de plan de mobilisation des connaissances

Ce PDF de 6 pages est un outil de planification convivial et détaillé. Il se présente comme une série de « questions-réponses » et de listes de vérification qui permet de recueillir les éléments clés en vue de produire une grande variété de plans de mobilisation des connaissances. La section Measure aidera en particulier les personnes qui font de la recherche, du courtage de connaissances et de la rédaction de demandes de subvention à évaluer des projets. Le document comprend, en annexe, la structure d’un plan de MdC à imprimer, très pratique, qui aide à développer le plan de MdC en fonction des différents publics cibles.

Commentaires extraits de l’évaluation 

« C’est un outil très pratique. Il est court et simple d’emploi, et très instructif en même temps. J’ai bien aimé les outils interactifs. Ce document m’a aidé à dépasser les questions habituelles et à me concentrer sur l’évaluation – un apport précieux. J’ai aimé la liste des indicateurs et des issues, et celle des différents types de produit, d’évènements et de réseaux. C’est un très bon outil. » »

« Cet outil est conçu pour les chercheurs ou les cliniciens qui envisagent de développer un produit à diffuser auprès d’éventuels utilisateurs.. Je crois que l’effet de devoir tenir compte de chacun de ces éléments, c’est de forcer les personnes qui produisent le savoir à réfléchir très sérieusement au message à transmettre, à qui, comment, quand et dans quelles circonstances ils pourront considérer avoir atteint leur objectif. »

Barwick, M. (2008, 2013). Knowledge Translation Planning Template. Toronto, Ontario: The Hospital for Sick Children. Retrieved from: http://www.melaniebarwick.com/training.php