Document de réflexion : Identification et développement des compétences à travers l’analyse des impacts des technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) sur les systèmes d’emploi et sur les inégalités du marché du travail.

Ce document de réflexion fait suite à une recherche terrain dont l’objectif était d’identifier le déficit en compétences transversales en lien direct avec la transformation du marché du travail par le numérique et l’IA.

Cette recherche a permis l’étude des modifications aux exigences et aux conditions d’emploi, l’identification et la classification des compétences requises selon le secteur; l’analyse de potentielles actions organisationnelles susceptibles de combler les déficits de ces compétences et l’analyse de ces déficits en fonction des données démographiques.

L’étude aspire à identifier les améliorations possibles aux systèmes de production de biens et services et à identifier les risques de provoquer ou d’exacerber des inégalités reliées aux déficits de compétences