Disseminating Findings Checklist and Guide

Ce guide accompagné d’une liste de vérification facilite la conception de produits de partage de connaissances. Il aide à la fois à préparer le contenu et à organiser ou améliorer la mise en forme. Les personnes qui travaillent à la rédaction et à la révision de contenus ou dans les communications, le partage des connaissances et les médias numériques le trouveront utile pour communiquer avec les non-spécialistes. La liste de vérification avant diffusion de la page 6, en particulier, est très utile.

Commentaires extraits de l’évaluation 

« L’information et les questions clés apparaissent dès les premières pages, et les descriptions, les exemples et les justifications dans les pages suivantes. Les liens qui permettent de retourner vers la liste de vérification tout au long du document facilitent le suivi. »

« Il m’a semblé que de nombreuses sections pourraient être extraites et adaptées à d’autres usages. La liste de vérification est très pratique. Quant au schéma en alvéoles de l’expérience utilisateur, à la page 18 : la règle d’or, pour toutes les personnes qui font de la communication ou de la vulgarisation scientifique, serait de le consulter en préparant leurs contenus. J’ai bien aimé les exemples, à partir de la page 23. C’est très utile d’avoir des exemples concrets pour comprendre les erreurs courantes. »

Glenton C., Rosenbaum S., Fonhus MS. Checklist and Guidance for disseminating findings from Cochrane Intervention reviews. Cochrane, 2019. Disponible en anglais au https://training.cochrane.org/online-learning/knowledge-translation/how-share-cochrane-evidence/dissemination-essentials-checklist